La prévention : une valeur chère
La prévention et la mise en sécurité des sites sont notre colonne vertébrale
Alltitude place le salarié au cœur de sa démarche HSEQ (Hygiène – Sécurité – Environnement – Qualité). L’implication de chacun, de la réflexion jusqu’à la mise en œuvre des actions sur le terrain, crée une dynamique d’amélioration continue du processus.
Notre certification Qualibat « Travaux sur cordes » garantit aux maitres d’œuvre, dont la responsabilité est engagée sur les chantiers, la parfaite maitrise de la sécurité de nos compagnons et des tiers lors de nos interventions.
Nos Certifications :
- Certifications QSE (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001) pour les activités Risques Naturels et Travaux Maritimes et Fluviaux;
- Certifications ISO 9001, QUALIBAT, MASE, QUALIANOR et qualification UTO pour l’activité Industrie et Urbain.
Nos Prestations :
- Mise en sécurité des sites ( filet de sécurité)
- Sécurisation provisoire
- Purge
- Installation de garde-corps et lignes de vie
- Traitement des désordres en façades et toitures
- Pose et contrôle de points d’ancrage
- Vérification des E.P.I
- Location ou vente d’E.P.I
- Accompagnement sur cordes
- ignifugeage
Démarche Sécurité
Alltitude, parfaitement au fait du cadre légal d’intervention et de la réglementation concernant les travaux en accès difficile, réalise une analyse des risques préalable comparée pour chaque intervention et propose une offre sécurisée
sur-mesure pour chaque chantier.
L’analyse des risques préalable comparée est un outil en adéquation avec la réglementation qui impose de toujours privilégier la protection collective par rapport à la protection individuelle. Elle formalise la réflexion mise en œuvre en permettant de comparer les différents équipements en terme de possibilité technique, de la protection utilisée, de la durée de tâche, du type de prestation à réaliser et de l’accès. L’outil intègre la faisabilité technique, le détail des charges manipulées, la durée de la prestation. L’évaluation préalable comparée des risques complétée par une estimation du temps de réalisation des tâches permet ainsi de déterminer le moyen d’accès le plus adéquat.
L’analyse des risques préalable comparée est suivie de la rédaction d’un mode opératoire pour chaque tâche à exécuter. Il est détaillé afin de définir les risques en fonction de la méthodologie retenue. Ainsi le détail de la prestation réalisée fera l’objet d’une analyse des risques pour déterminer les moyens de protection à mettre en place (couloir de protection, balisage, filet de protection, ligne de vie provisoire…) pour y parer. Avant chaque chantier, le mode opératoire est revu avec les collaborateurs concernés et ajusté en fonction de leurs remarques, il est ainsi mieux respecté. Dans le cadre du mode opératoire, en cas d’accident, des procédures de secours spécifique au chantier sont précisées. Notre encadrement est présent pour superviser les interventions et veiller à la bonne application des
modes opératoires. Ces derniers sont complétés par l’analyse des retours d’expériences partagée par nos collaborateurs.
Le groupe OSA, fort de son expérience et de son savoir-faire, propose également des outils
sur-mesure pour la réalisation d’interventions en toute sécurité : treuil, structure légère en aluminium (bipode, tripode). Nos collaborateurs sont formés spécifiquement à l’utilisation de ces outils et encadrés par un conducteur de travaux qualifié au minimum en CQP2 cordiste.
Dès leur intégration dans le groupe Colibri, l’ensemble du personnel bénéficie d’un plan de formation individuel qui comprend les qualifications CQP1, 2 et 3 (75 % de nos collaborateurs sont qualifiés CQP2), ainsi que l’actualisation des compétences aux techniques de secours, la formation Sauveteur, Secouriste du Travail et des formations spécifiques à l’utilisation des treuils, bipodes, tripodes… Conformément à la réglementation et selon nos standards de sécurité, nous utilisons OpenSafe (Pro) un système de gestion très performant de contrôle des équipements de protection individuels de classe 3 (harnais, casque…).
Parce qu’il s’agit d’un enjeu vital, le groupe Colibri a une approche proactive de la sécurité. Nous nous donnons les moyens techniques et financiers pour améliorer l’ergonomie de nos méthodologies et sommes toujours à la recherche de solutions innovantes, ce qui nous permet d’être garant d’un fort niveau de sécurité dans notre secteur d’activité. Administrateur du Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur (SFETH), la direction s’implique également au niveau national dans cette priorité essentielle qu’est la sécurité.
Réglementation
Rappel sur les dispositions réglementaires en matière de travail en hauteur.
La protection collective doit être privilégiée dans toute intervention dans un bâtiment.
La réglementation prévoit dans son article R. 4323-64 du code du travail qu’il « est interdit d’utiliser les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes pour constituer un poste de travail.
Toutefois, en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque établit que l’installation ou la mise en œuvre d’un tel équipement est susceptible d’exposer des travailleurs à un risque supérieur à celui résultant de l’utilisation des techniques d’accès ou de positionnement au moyen de cordes, celles-ci peuvent être utilisées pour des travaux temporaires en hauteur. Après évaluation du risque, compte tenu de la durée de certains travaux et de la nécessité de les exécuter dans des conditions adaptées du point de vue ergonomique, un siège muni des accessoires appropriés est prévu. ».
Les conditions d’utilisation sont alors strictement encadrées par les dispositions des articles du code du travail ci-après :
R. 4323-89 : « L’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes est conditionnée au respect des conditions suivantes :
1- Le système comporte au moins une corde de travail, constituant un moyen d’accès, de descente et de soutien, et une corde de sécurité, équipée d’un système d’arrêt des chutes. Ces deux dispositifs sont ancrés séparément et les deux points d’ancrage font l’objet d’une note de calcul élaborée par l’employeur ou une personne compétente ;
2- Les travailleurs sont munis d’un harnais anti-chute approprié, l’utilisent et sont reliés par ce harnais à la corde de sécurité et à la corde de travail ;
3- La corde de travail est équipée d’un mécanisme sûr de descente et de remontée et comporte un
système autobloquant qui empêche la chute de l’utilisateur au cas où celui-ci perdrait le contrôle de ses mouvements. La corde de sécurité est équipée d’un dispositif anti-chute mobile qui accompagne les déplacements du travailleur ;
4- Les outils et autres accessoires à utiliser par un travailleur sont attachés par un moyen approprié, de manière à éviter leur chute ;
5- Le travail est programmé et supervisé de telle sorte qu’un secours puisse être immédiatement porté au travailleur en cas d’urgence ;
6- Les travailleurs reçoivent une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage. Le contenu de cette formation est précisé aux articles R. 4141-13 et R. 4141-17. Elle est renouvelée dans les conditions prévues à l’article R. 4323-3. »
R. 4323-90 : « Dans des circonstances spécifiques où, compte tenu de l’évaluation du risque, l’utilisation d’une deuxième corde rendrait le travail plus dangereux, le recours à une seule corde peut être autorisé, à condition que le travailleur concerné ne reste jamais seul. Ces circonstances spécifiques ainsi que les mesures appropriées pour assurer la sécurité sont déterminées par arrêté du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l’agriculture. »
Les dispositions de l’article R. 4323-89 du Code du travail insiste notamment sur la nécessité d’une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage.
La formation doit répondre à la réglementation précisée aux articles R 4141-13, conditions d’exécution du travail et R 4323-3, conditions de renouvellement de ces formations. 2 diplômes, le certificat de qualification professionnelle agent technique cordiste (CATC), le certificat de qualification professionnelle de cordiste (CQP) permettent de s’assurer que le salarié a acquis les techniques d’utilisation des cordes dans le bâtiment et de travail en hauteur au moyen de cordes ainsi que les règles de sécurité.
Cahier pratique du Moniteur sur les travaux sur corde :
40 questions/réponses sur notre profession
Ouvrage OPPBTP sur les travaux sur corde
Présentation générale de la profession et des cadres d’intervention